The Mars Volta - Olympia - 05/03/2008

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

The Mars Volta - Olympia - 05/03/2008

Messagepar GeneralMono » jeu. mars 06, 2008 11:08 am

Donc, bon, oui, pffff, ohlala, c'est que.... Que dire ? Par où commencer ?
Il y en a des choses à dire d'un tel concert.
J'essaierai véritablement plus tard, trop fatigué, faut que je me remette les idées en place....

Pour résumer : concert éprouvant, mais qui vaut le coup, 3 heures de concert (2h55 précisément !!!! 8O ).
Pour apprécier ce concert à sa juste valeur, il faut : connaître et apprécier la musique du groupe , être en pleine forme, réussir à se positionner au bon endroit pour capter le meilleur rendu sonore et surtout, surtout : pouvoir faire abstraction totale du public le plus détestable qui soit. Toutes ces conditions n'ont malheureusement pas pu tout à fait être réunies de mon côté....

Avatar de l’utilisateur
Madrigal
Messages : 403
Inscription : lun. févr. 28, 2005 3:00 pm

Messagepar Madrigal » jeu. mars 06, 2008 1:24 pm

j'aimerais bien tes commentaires à dire vrai, je vais les voir dimanche à bruxelles!!!
We dance and the Music Dies...

-----------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Messagepar GeneralMono » jeu. mars 06, 2008 4:08 pm

Donc, l’Olympia complet, pas de première partie, The Mars Volta direct.
Groupe hype ? Bah oui, il y a même des stars présentes : Jacky Berroyer :!: .
Public très très jeune (en dehors de Jacky), je pensais pas que ce serait à ce point. Bref, jamais vu autant de gueule de petits cons entassées au m2 :)

Difficile de donner mon sentiment au sortir de ce concert, puisque je suis passé un peu par toutes les phases possibles : agacement, déception, surprise, joie, fatigue, envie de tuer, émerveillement, notamment.

Ils ont joué de 20h20 à 23h15, alors que des affiches annonçaient à l’entrée une fin prévue pour 22h30 !!
Quasiment 3 heures donc, en gros sans aucune pause ni temps mort !! Rien que pour cela, ce groupe a tout mon respect et mon admiration.
8 musiciens sur scène : chanteur, guitariste, bassiste, batteur, claviers, 2ème guitare et bidouillages, et les 2 derniers aux percussions et cuivres.

Impossible pour moi de donner une set-list, je ne retiens pas leurs titres ; je dirai, surtout des extraits du petit dernier et d’Amputechture.
Une première heure et demi assez horrible. Je suis placé bien devant, légèrement sur la gauche, mais je n’arrive pas à rentrer dedans, mon entourage m’insupporte (eux, j’aurai bien voulu leur rentrer dedans, certains furent d’ailleurs légèrement « bousculés »), et puis surtout ce son !!!! Décidément, en ce moment ce n’est pas brillant de ce côté-là (Brutal Truth, Megadeth surtout). Un son pas mauvais, mais « bizarre », pas agréable. Déçu que je suis, l’Olympia m’ayant toujours comblé précédemment :? .
Une basse trop forte, une batterie avec un son bien moche, et surtout le chant, que l’on n’entend pas vraiment (l’impression que sa voix nous parvenait difficilement en provenance de la pièce d’à côté). Donc tout ceci m’énerve, je me fais chier, j’ai envie de me barrer et je lutte pour rester.

Pile-poil à la moitié du concert (sans le faire exprès), pause pipi. Je m’aère l’esprit 2 minutes puis revient. Cette fois-ci je reste au fond, ne serait-ce que pour voir comment rend le son à cet endroit. Et là, miracle ! Mais c’est dingue, ils ont fait les réglages pendant ces 5 minutes ? Ou alors le fait de pisser m’aurait déboucher les oreilles ? Toujours est-il que là, le son est cent fois meilleur, bon toujours ce son de batterie que je n’ai vraiment pas aimé, mais l’ensemble rend nettement mieux, surtout au niveau du chant. Bref, une deuxième moitié de concert qui n’aura rien à voir avec la précédente, tout d’un coup j’apprécie ce que je j’entend (et vois, puisque même au fond on avait une bonne visibilité).
Mais tout ne peut pas être parfait, bien évidemment, car au fond, il faut supporter beaucoup de choses qui vous détournent de l’essentiel, du concert en lui-même. Hormis ceux arrivés à la bourre, il y a surtout : les fumeurs (putain de putain, j’avais trouvé que l’interdiction était désormais bien respectée dans les salle de concerts, mais là c’était la fête du slip, bande de crétins toxicos pseudo-rebelles attardés :?: ), et aussi ceux qui sont là par hasard, ceux qui se font chier mais qui restent, ceux qui discutent, 2-3 tarés qui dansent dans tous les sens et qui gueulent des conneries. Bref, il en faut du courage pour rester concentré sur une musique peu évidente à la base, et pour l’apprécier comme il se doit. Mais, enthousiasmé que je suis brusquement, j’y arrive à peu près. Tout particulièrement, lors de ce mini-set acoustique à 2 guitares + voix, juste inattendu et sublime (et aussi gâché par des connards qui gueulent n’importe quoi…. :?: ).

Le grand grand bonhomme de la soirée reste le guitariste, extraordinaire, mais putain, quel guitariste incroyable. C’est bien simple, je concentrais mon attention bien souvent exclusivement sur lui. D’autant plus, que quel soit l’endroit de la salle, quel que soit le titre joué, on l’entendait toujours extrêmement bien (mixé bien en avant). Mais quel jeu, pffff !!!! :twisted:
Le batteur aussi était impressionant, même si il en faisait peut-être un peu trop par moment (bon, en fait, on ne peut que constater le talent indéniable de chaque musicien).
On notera également les chorégraphies toutes particulières du chanteur (un peu comme sa coiffure), ses petits pas de danse, qui semblaient comme en décalage avec la musique jouée (hormis l’aspect original des 2). Bref, il a bien bougé son petit cul !! De toute façon, visuellement, c’est ces 3 derniers cités qui concentrent l’attention, les autres ne bougeant pas beaucoup. Lights magnifiques et un grand visuel évolutif en arrière plan (des peintures).
Signalons aussi l’absence totale de communication entre le groupe et son public (ah si, une phrase, avant le dernier titre). Ca ne me gêne pas fondamentalement à la base (si c’est pour balancer les sempiternelles mêmes phrases du genre « bonsoir Paris, ça va ? »), d’autant plus que la musique s’enchaîne constamment et qu’il n’y a quasiment pas de blanc, mais ça fait tout de même un peu bizarre en y repensant.

Alors oui, certains passages calmes, ambiants, (trip expérimental interminable pourrait-on dire, mais finalement pas trop, je m’attendais à pire que ça) sont limites chiants, mais de là à discuter systématiquement, ou comme un autre, à en profiter pour sortir son portable et envoyer un texto, tout de même !!!! Si ils ne veulent que des passages énervés, il faut écouter un autre groupe….

Reste un groupe original, une musique extrêmement riche. A peu de choses près, ça aurait pu être le concert de l’année. Ca aurait pu.

Avatar de l’utilisateur
Madrigal
Messages : 403
Inscription : lun. févr. 28, 2005 3:00 pm

Messagepar Madrigal » jeu. mars 06, 2008 4:24 pm

bon bon bon, tout dépend des conditions semblerait-il?

pour moi ce sera la belgique à bruxelles et je pense, voir suis persuadé, que le public sera meilleur... plus silencieux.

oceansize c'était le cas, tout le monde planait...

des photos non???

j'en ferais à bruxelles à défaut
We dance and the Music Dies...

-----------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
darkbaz
Messages : 55
Inscription : sam. nov. 18, 2006 10:20 am

Messagepar darkbaz » jeu. mars 06, 2008 5:59 pm

Non pas de photo car c'était interdit et les vigiles veillaient au grain.

Concert épreuve qui dure 3h, au final ca fait vraiment mal au dos et aux jambes, mais que c'était bon! D'accord avec généralmono sur pas mal de choses, le guitariste Omar Rodriguez est vraiment exceptionnel. On l'entend bien comme il faut pendant tout le concert (contrairement au 2eme guitariste). Il rivalise avec le chanteur (cédric baxler) pour savoir qui est le plus barge sur scène ; les 2 ont des mouvements hystériques, le chanteur bouge aussi de façon très psychédélique, s'amuse avec au pied avec le micro... bref à fond dedans. Les 2 sont vraiment incroyables, c'est un bonheur de les regarder jouer, ils se donnent à fond, tant sur la durée du concert, que sur l'intensité et ca vraiment plaisir! Le batteur aussi - dont je n'ai pas trouvé le son dégueu - a une grosse présence sur scène. On n'entendait pas asses les cuivres, et même sur les solos, il fallait tendre l'oreille. Un peu de passages ambiants, c'est pas trop mon truc, mais ca passe tout de même ; un passage acoustique vraiment sympa, bref un très bon concert. Ca finit en apothéose par "day of the baphomets", une de mes chansons préférées d'eux.

Un p'tit mot sur le public, qui était assez jeunes, mais bon c'etait pas si jeune que ca quand meme j'ai trouvé, et sinon oui honte aux connards qui gueulent des ariba ou autre pdt le passage acoutisque (un exemple parmis d'autres) et qui ne peuvent s'abstenir de fumer.
And it's a dirty job but someone gotta do it.

idriss
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 13, 2005 2:52 pm

Messagepar idriss » jeu. mars 06, 2008 6:32 pm

Pour le son il faut simplement se placer en haut... Premiere heure et 1/2 dans la fosse, bonne energie, mais comme gnl, impossible de me concentrer sur mon concert, donc je bouge en haut et là, oh miracle, ben y'a l'ingé son...
Bref jme suis chopé une place juste sous la console (et à coté de jacky berroyer) et là gros quiffe jusqu'à la fin, chaque instrument parfaitement dosé (guitare un peu en avant c'est vrai, mais la basse molle redeviend percutante, bon son de caisse claire et le chant qui était panoté sur la droite redeviend bien clair).
Niveau set liste c'etait un bon mix des quatres albums, en evitant quelques "tubes" trop rodés dans les tournées, donc nickel. Le merch ils se brossent un peu mais bon c'est aussi pendant les tournées qu'ils gagnent leur vie donc si on a le blé pourquoi pas...
Mieux qu'a l'elysée en tout cas où c'etait un peu court et où le public etait composé de bcp de bobos qui etaient venus à cause du buzz du 1er album et des cendres de at the drive in, même si il y avait des pénibles c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
darkbaz
Messages : 55
Inscription : sam. nov. 18, 2006 10:20 am

Messagepar darkbaz » jeu. mars 06, 2008 6:35 pm

pour le merchandising, j'ai acheté 2 T shirts (ca revient a 15€ le t shirt, frais de port compris) directement sur le site du groupe. Ca été dur de trouver 2 t shirts non horribles, mais j'ai réussi :D . Les pochettes sont magnifiques a chaque fois, mais concernant les t shirts et le reste... :?
And it's a dirty job but someone gotta do it.

Avatar de l’utilisateur
Fantôminus
Messages : 57
Inscription : mar. avr. 04, 2006 11:17 pm

Messagepar Fantôminus » jeu. mars 06, 2008 7:13 pm

GeneralMono a écrit :Donc, bon, oui, pffff, ohlala, c'est que.... Que dire ? Par où commencer ?
Il y en a des choses à dire d'un tel concert.

en quelques mots ... Son et Lumière :twisted:


GeneralMono a écrit :Pour résumer : concert éprouvant, mais qui vaut le coup, 3 heures de concert (2h55 précisément !!!! 8O ).
Pour apprécier ce concert à sa juste valeur, il faut : connaître et apprécier la musique du groupe , être en pleine forme, réussir à se positionner au bon endroit pour capter le meilleur rendu sonore et surtout, surtout : pouvoir faire abstraction totale du public le plus détestable qui soit. Toutes ces conditions n'ont malheureusement pas pu tout à fait être réunies de mon côté....

on parlait bien d'abstract-cons
http://www.vs-webzine.com/forum/viewtopic.php?t=25245
GeneralMono a écrit :Public très très jeune (en dehors de Jacky), je pensais pas que ce serait à ce point. Bref, jamais vu autant de gueule de petits cons entassées au m2 :)

j'ai pas trouvé... c'était varié de mon côté. et j'ai pas vu Monsieur Berroyer!

GeneralMono a écrit :Difficile de donner mon sentiment au sortir de ce concert, puisque je suis passé un peu par toutes les phases possibles : agacement, déception, surprise, joie, fatigue, envie de tuer, émerveillement, notamment.

presque pareil sauf déception (je m'y attendais) et fatigue (j'étais partante pour encore 3H :arrow: )

GeneralMono a écrit :Quasiment 3 heures donc, en gros sans aucune pause ni temps mort !!

les morceaux se suivent et ne s'arrêtent pas. les applaudissements à "chaque fin théorique de chanson" étaient superflus (je ne me suis manifestée qu'à la fin pour saluer l'ensemble de la performance.
une pause acoustique
et des pauses obscures pour les changements de visuels

GeneralMono a écrit :Hormis ceux arrivés à la bourre, il y a surtout : les fumeurs (putain de putain, j’avais trouvé que l’interdiction était désormais bien respectée dans les salle de concerts, mais là c’était la fête du slip, bande de crétins toxicos pseudo-rebelles attardés :?: ), et aussi ceux qui sont là par hasard, ceux qui se font chier mais qui restent, ceux qui discutent, 2-3 tarés qui dansent dans tous les sens et qui gueulent des conneries.

j'étais postée tout à gauche près d'une porte de sortie au milieu de la zone orchestre. avant que ça ne commence, on a essayé de me refourguer une place en simple échange) pour la balcon. jvoyais de la fumée loin devant mais je la sentais. jusqu'à ce que pas trop loin de moi, un mec décide de s'en griller une et v'là qu'enfin un videur daigne enfin rapeller l'interdiction.
y en a 2 devant moi qui tapaient la discut' genre "c'est trop trop bon" mais pour pouvoir juger faut au moins écouter et se taire pour apprécier :cry:

darkbaz a écrit :Un p'tit mot sur le public, qui était assez jeunes, mais bon c'etait pas si jeune que ca quand meme j'ai trouvé, et sinon oui honte aux connards qui gueulent des ariba ou autre pdt le passage acoutisque (un exemple parmis d'autres) et qui ne peuvent s'abstenir de fumer.

j'ai trouvé par hasard un des connard qui gueulait comme un putois /boxe/
sur le myspace de TMV, il se vante de son attitude

€rven
6 mars 2008 14:37
A tout les cons qui étais hiers soir à L'Olympia, à ceux à qui on cassé les oreilles, et oui c'était moi qui gueulait de la mezanine, j'ai fait 3h30 de route pour voir ce groupe, parce que je vous est déranger, on m'a viré de ma place !!!!
Mais c'est du rock'n'roll, je pense que Mars vous bien plus cassé vos petites oreilles que moi !!!
Allez vous faire foutre public de l'Olympia, vous êtes déjà des formaté de droite, vous vous en rendez même pas conte, il y a deux ans de cela on fumait le pétar dans les salles, maintenant, pour une clope, on dénonçe sont voisin, bande de naz !!!!!

http://www.myspace.com/vevenespace
moi je lui ai laissé un mail :oops:

darkbaz a écrit :Non pas de photo car c'était interdit et les vigiles veillaient au grain.

de mon côté pendant le moment acoustique y a eu des flashes (sans clash).
Dernière modification par Fantôminus le dim. mars 22, 2009 11:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Messagepar GeneralMono » jeu. mars 06, 2008 8:24 pm

Juste une petite précision pour le son de la batterie, il n'était pas mauvais ou dégueu (me suis peut-être mal exprimé), il n'était juste pas à mon goût, c'est tout à fait perso.

Quant à l'idée d'aller se placer en haut, j'aurais bien aimer mais en fait je pensais que je n'avais pas le droit d'y aller puisqu'il y avait 2 tarifs de billets, je pensais n'avoir le droit qu'à la "fosse". Bah c'est balot....

Avatar de l’utilisateur
Joss
Messages : 149
Inscription : jeu. juil. 24, 2003 12:16 pm

Messagepar Joss » ven. mars 07, 2008 1:02 pm

darkbaz a écrit :et sinon oui honte aux connards qui gueulent des ariba ou autre pdt le passage acoutisque (un exemple parmis d'autres) et qui ne peuvent s'abstenir de fumer.


putain ouais, j'avais des boulets qui causaient à coté de moi au moment du set acoustique :cry: Je comprends pas ces gens qui paient leur place pour ne même pas profiter du concert... au pire qu'ils aillent dans le hall avec le bar :roll:

sinon très satisfait d'avoir le déplacement pour ce concert. Des passages énormes et d'autres ou j'ai décroché évidement mais au final j'en garde un très bon souvenir. Et aussi la sensation de ne pas avoir tout apprécié à sa juste valeur à cause de la fatigue. Heureusement que j'avais pu échanger ma place "fosse" contre une place "balcon", ce qui m'a permis d'être peinard en haut pour les deux premières heures :oops:
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités