Nightwish + Pain - 10 avr. 2008 - Lyon (+ PHOTOS !!)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Nightwish + Pain - 10 avr. 2008 - Lyon (+ PHOTOS !!)

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. avr. 11, 2008 1:36 pm

Bonne petite date hier à Lyon, dans la Halle Tony Garnier en version moyenne (donc, à peu près 5.000 personnes à vue de nez).

Et moi, j'ai bien aimé les deux groupes, je ne serais donc pas aussi sévère que certains envers Anette...

Bonne prestation de Pain même si ce n'est pas mon style de prédilection...

J'ai vu plusieurs fois Nightwish avec Tarja avant son départ et évidemment, Anette n'est pas dans le même registre... mais j'ai trouvé qu'elle s'éclatait bien sur scène, se mettant le public dans la poche assez facilement même si elle rame un peu sur les notes les plus hautes de Tarja...

Mais qui pourrait rivaliser avec elle de toute façon, à part Floor Jansen d'After Forever ?

Alors, en attendant le report complet, voici qq photos pour vous mettre en haleine...

La totalité sera publié sur Noiseweb, comme d'hab', avec plus de photos rapprochées de Nightwish et de Pain, avec aussi une interview de PAIN ! :wink:

PAIN

Image Image Image Image Image Image Image


NIGHTWISH

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


N'hésitez pas à commenter, Helldogs !!!! :x

Avatar de l’utilisateur
chbrun666
Messages : 214
Inscription : ven. oct. 04, 2002 8:55 pm

Messagepar chbrun666 » ven. avr. 11, 2008 2:08 pm

Et bien, faut pas demander ce qu'ils auraient sortis si ça c'était passé le 14 juillet !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Messagepar nightswan » ven. avr. 11, 2008 2:35 pm

Post déplacé du topic concert parisien.

Avis sévère pour ma part. :?:

Ca faisait 4 mois que j'avais les places et plus la date du concert approchait, plus ça me gonflait d'y aller.
La raison est simple : Tarja out, Anette in.
C'était la 2nde fois que je les voyais. La première remonte à 8 ans, alors que le groupe n'avait que 2 galettes à son actif...
Alors, Nightwish 2008 ? :roll:

Je ne veux pas relancer le débat de celle qui a le plus bel organe, parce que toute comparaison est complètement ridicule, vu le fossé qui sépare les 2 demoiselles. Mais je me permets de faire toutefois un parallèle, parce que j'en ai marre de voir (et d'entendre) des fans (qui adulaient il n'y a pas si longtemps celle dont on ne prononce même plus le nom) qui s'extasient devant les performances vocales de la nouvelle, et le pire commentaire, c'est de dire qu'elle s'est approprié les (anciens) morceaux.
Il y aurait tellement de gens avec de la merde dans les oreilles ?!

Dark chest of wonders, Nemo, The siren, Dead to the world et Wishmaster (la pire d'entre toutes) ou comment transformer des morceaux géniaux en trucs platoches et désagréables à l'oreille.
Elle ne s'approprie rien du tout, elle massacre !!! :cry:
Des yeeehhh ou des ohohoh pour masquer des capacités vocales ultra-limitées, alors que les titres ont déjà été vachement modifiés pour qu'elle puisse les chanter comme il faut. La pauvre s'éclipse même plusieurs fois de la scène : besoin de piquouzes dans les cordes vocales ?

Pour les morceaux du dernier, elle s'en tire pas trop mal, mais je n'aime pas son timbre. Enfin, au moins sur les titres de DPP, elle limite la braille, et la bêle, mais se fait bouffer à de nombreuses reprises par les parties de chant de Marco. Côté musicos : Jukka cogne toujours aussi bien, Emppu fait toujours ses courses de scène de long en large et gratte très bien aussi.
Je découvre Marco live : très bon musicien et un coffre impressionant. Il est incontestablement devenu LE frontman du groupe.

Côté son : c'est du lourd, rien à redire. Les lights sont efficaces.
Il y aura aussi de la pyro et des confettis (si si) qui confèrent au show un aspect très parade Disney. :lol:
Ouais, Nightwish 2008 est une grosse machine qui en met plein la gueule, mais y'a plus vraiment d'émotions.
The Islander : ballade acoustique à deux balles, qui m'a fait penser au Lemuria de Therion (jouée en acoustique), mais qui était à des km de faire passer la moindre petite vibration.
Amaranth ou la mièvrerie à l'état pur. No comment.
The poet and the pendulum, morceau fleuve de 14mn, très tiroir, a du mal a captiver...
7 days to the wolves ou comment se vautrer dans les aigüs...
Y'a franchement que Whoever brings the night qui m'a convaincu, avec son refrain bien accrocheur.

Alors, Anette chante pas terrible, mais elle a peut-être été prise pour son charisme scénique ?
Ben non, ça sautille n'importe comment, ça plie les jambes (putain, j'avais envie de lui péter les rotules) dans des mouvements ridicules. Elle n'est pas dans son environnement. Elle essaie de chauffer le public mais ça tient plus de l'auto-hystérie de l'auditoire que d'un réél engouement qu'elle provoque.
Le pire, c'est la pseudo-complicité entre elle et le reste du groupe, façon ça fait 15 ans qu'on tourne ensemble. Pathétique.

Voilà, voilà. Une grosse déception (prévue mais confirmée avec ce live).
Encore une fois, il n'est pas vraiment question de regretter le départ de Tarja (je me console bien avec son 1er solo) mais un choix de chanteuse pas très judicieux. Enfin, reste à voir le prochain album avec des compos véritablement taillées pour Anette, et surtout, voir ce qu'elle va en faire.

PS : concernant PAIN, arrivé à la bourre, donc vu que 3 morceaux.
Efficace et bien énergique, gros son avec des samples bien en place.
Bonne 1ère partie.
Dernière modification par nightswan le ven. avr. 11, 2008 7:53 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. avr. 11, 2008 2:43 pm

On peut évidemment ne pas être d'accord, mais au moins, ça a le mérite d'être clair...

Moi, je suis venu en me disant que j'allais voir un bon concert de Metal avec une belle prod, et j'ai pas été déçu de ce côté-là...

Certes, Nightwish est devenu un groupe de heavy-rock symphonique avec Anette, mais c'est pas non plus la catastrophe !
D'façon, personne ne pourra jamais remplacer Tarja, elle est unique !

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Messagepar nightswan » ven. avr. 11, 2008 2:53 pm

Y'a pas de souci, je respecte aussi les avis contraires. :!:

Je ne la casse pas pour le plaisir, c'est juste une opinion en réaction aux propos du style :
"Anette dépoussière les vieux morceaux", "elle s'est approprié le répertoire", "Anette chante mieux que Tarja"
Faut arrêter les conneries. Content de voir qu'une personne qui a apprécié se rend quand même compte qu'elle a des problèmes de chant.

Nightwish n'est pas le 1er groupe à changer d'orientation musicale, c'est clair que ce n'est pas la fin du monde, mais bon, petit pincement quand on connait le groupe depuis 8 ans.

J'espère juste qu'Anette pourra être plus convaincante avec le prochain album, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Pour ce qui est de Tarja/Nightwish, c'est un peu comme Anneke/The Gathering, on ne peut pas oublier et encore moins remplacer une identité vocale pareille.
Dernière modification par nightswan le ven. avr. 11, 2008 7:54 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. avr. 11, 2008 3:48 pm

Tout à fait d'accord... je les plains aussi The Gathering... :?

Avatar de l’utilisateur
chbrun666
Messages : 214
Inscription : ven. oct. 04, 2002 8:55 pm

Messagepar chbrun666 » ven. avr. 11, 2008 4:49 pm

Oui,sauf que les musiciens de The Gathering auront probablement l'intelligence de ne pas vouloir remplacer Anneke puisque c'est de toutes façons impossible, et surtout, ce n'est pas un groupe au style "figé" comme celui de Nightwish, ils peuvent donc se permettre pas mal d'experimentations musicales avec différents chanteurs qui seront intérressantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Messagepar nightswan » ven. avr. 11, 2008 6:05 pm

On est bien d'accord là dessus, mais à l'instar de la majorité de "groupes à chanteuse", le premier truc qui vient à l'esprit quand on dit Gathering, c'est Anneke.
Quand la demoiselle conjugue à la fois charme, charisme et voix exceptionnelle, c'est bien ancré dans nos petits crânes et ça sera dur dur de passer derrière.

Mais rien n'est impossible.
Je vais prendre l'exemple d'Atrox : le groupe s'est séparé de sa chanteuse déjantée qui faisait beaucoup dans l'identité du groupe, et propose quelque chose de tout à fait intéressant et différent avec un chant masculin (l'album sort bientôt).
Image

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Messagepar gérard klein » ven. avr. 11, 2008 7:12 pm

Putain j'appréhendais déjà, mais ces commentaires me laissent de marbre.
J'espère ne pas me faire chier, on va quand même se taper 4h de route.
J'espère que Pain va assurer? D'ailleurs ils ont joué combien de temps?
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. avr. 11, 2008 7:44 pm

gérard klein a écrit :Putain j'appréhendais déjà, mais ces commentaires me laissent de marbre.
J'espère ne pas me faire chier, on va quand même se taper 4h de route.
J'espère que Pain va assurer? D'ailleurs ils ont joué combien de temps?

Attends, moi, je vais te rassurer... C'est pas parce qu'on dit qu'Anette n'a pas le même coffre que Tarja que c'était mauvais...
5.000 personnes qui ovationnent le groupe à la fin, ça veut dire qq chose quand même, non ?

Quant à Pain, à Lyon, ils ont joué un truc comme 40 / 45 minutes et nul doutre qu'ils ont marqué des points car leur prestation était bonne... Et puis, Tägtgren, quelle voix quand même !! 8O

Voilà les setlists :

PAIN :

Image

NIGHTWISH :

Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités