Willow, Ataraxie, Orakle, 14/06/08, Rouen

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Tony50
Messages : 96
Inscription : mer. janv. 02, 2008 4:11 pm

Willow, Ataraxie, Orakle, 14/06/08, Rouen

Messagepar Tony50 » dim. juin 15, 2008 9:09 am

Bien bonne soirée extreme à l'Empo. Extreme pour moi car je n'ai pas pu rester pour Willow (et les horaires de bus nous ont aussi fait rater la toute fin d'Ataraxie...).


ORAKLE

Je ne connaissais que les extraits sur myspace et une réputation qui commence à se faire, je n'ai pas été déçu ! On m'avait dit que le nouveau CD était une tuerie (je peux le confirmer ce matin^^), sur scène c'est excellentissime !
Les comparaisons avec Emperor et Arcturus ne sont pas infondées loin de là, c'est varié, c'est bourrin par moment, du bon black comme on l'aime (oui j'ai plus de mal avec les trucs "trve black" où on comprend pas toujours grand chose). Niveau zicos pas grand chose à ajouter sinon que ça joue bien à tous les postes avec une mention spéciale pour moi au frontman. Un jeu de basse intéressant j'ai trouvé et un chant magnifiquement maitrisé (certaines parties de chant clair et de passages de chant clair à agressif étaient impressionantes).
Pas facile j'ai l'impression de passer avant Ataraxie à l'empo, réponse timide du public (clairsemé le public) mais un bon accueil tout de meme et des applaudissements nourris en fin de set pour un groupe qui le mérite bien.
Orakle a en tout cas gagné quelques fans hier soir et j'espère bien les recroiser rapidement !


ATARAXIE

Ca faisait longtemps que je voulais voir à quoi ressemblait Ataraxie en live, sur CD j'accroche vraiment et le petit dernier est une merveille. Ils commencent d'ailleurs leur set par des extraits de ce Anhédonie. C'est très prenant, limite hypnotisant au début, j'ai bien pris mon pied Very Happy
Malheureusement les contraintes de transport nous empechent de profiter de la fin du set (mes accolytes pas trop habitués à ce genre de musique dormaient presque sur place avec la fatigue accumulée ces denieres semaines^^).
Je sais pas trop quoi ajouter, ça se décrit pas un concert pareil. Une heure d'Ataraxie quand meme, c'était super bon et pis c'est tout.
A revoir dans une meilleure condition physique, avec plus de monde et sans bus à prendre^^


Je ne sais pas ce que donnait Willow, a premiere vue c'était pas trop ma came donc tant pis. Une soirée de ce niveau là dans une toute petite salle avec une grosse découverte et une grosse confirmation, ai-je besoin de dire que j'ai passé un sacré bon samedi soir ? Laughing

Vlad Tepes
Messages : 391
Inscription : ven. mars 11, 2005 9:19 pm

Messagepar Vlad Tepes » dim. juin 15, 2008 2:55 pm

J'attendais cette soirée rouennaise avec forte impatience, car voir Orakle et Ataraxie sur une même affiche c'est assez incroyable pour moi!

Volontairement je ne parlerais pas de Willow car le style ne me touche pas tout simplement. Donc je laisse le soin à d'autres de les évoquer.

Commençons donc par les classieux black-métalleux d'Orakle...
Je vais commencer par le seul reproche que l'on pouvait faire à leur show : un son trop peu discriminant et un peu brouillon. Du coup, cela ne permettait pas de saisir les innombrables nuances de leur musique et de rendre compte de sa finesse.
En dehors de ça, les morceaux des deux opus ont été très bien exécutés (n'en déplaisent à ceux qui ne peuvent être juge et partie hé hé!!). Les deux extraits du premier opus ont été un pur régal, et "Le distant" a vraiment été pour moi le climax du concert.
Concernant les extraits du second opus, on se prend vraiment une grosse claque vocalement parlant, et ce fameux chant clair, majestueux à souhait. Bien entendu, tous les autres zicos sont impeccables à n'en pas douter.

Set-list :
1) Tourments
2) Celui qui erre
3) Uni aux cimes
4) La splendeur de nos pas
5) Le distant
6) Les mots de la perte

Donc pour ma part, à revoir au plus vite avec un son cette fois-ci un son impeccable!! Et alors là, ce sera l'orgie (classieuse comme toujours...).



Passons maintenant à Ataraxie, qui du coup m'impose la proverbe "jamais deux sans trois"!!!
La set-list s'est avérée bien différente cette fois-ci ce Longueau et Paris, et cela m'a permis une fois de plus de prendre une grosse claque de subjectivité brute. "Silence of death" a été parfaitement à la hauteur, noir et lancinant à souhait. "The other path" est un morceau très très bien construit, et donc on ne peut qu'attendre une ré-édition de cette fameuse démo!
Quelle chance d'entendre "Slow transcending agony" (malgré des problèmes somme toute peu importants), ici d'une incroyable lenteur... vraiment prenant. Et puis n'oublions ce "Nearly the end" improvisé par Fred et ce cher marquis, bien malheureusement écourté : comme quoi le morceau porte bien son nom!!
Les points culminants du concert restent toujours pour moi un "Anhédonie" absolument indescriptible, et vocalement hallucinant de violence et de désespoir. Et n'oublions cette cover de Bethlehem qui laisse n'importe qui à l'agonie, avec cette rage désespérée (ou ce désespoir rageur, c'est selon!) si particulière.

En bref, un concert hallucinant et difficile à décrire (comme toujours j'ai envie de dire!). En effet, il s'agit ici de se plonger en soi-même, et il est parfois essentiel de fermer ses yeux de longues minutes pour s'immerger dans cette noirceur... au risque de ne plus les réouvrir.

Set-list :
1) Silence of death
2) Walking through the land of falsity
3) Anhédonie
4) Nearly the end (Funeralium)
5) Slow transcending agony
6) Aphel - Die Schwarze Schlange (cover Bethlehem)
7) The other path


... quelle soirée mes enfants!!! Et ce malgré un public bien trop amorphe à mon goût (des "fiottes" comme dirait quelqu'un? :wink: ).
Bref, deux groupes à soutenir car ils méritent de faire exploser leur génie musical à tous les curieux de la planète.

Tony50
Messages : 96
Inscription : mer. janv. 02, 2008 4:11 pm

Messagepar Tony50 » dim. juin 15, 2008 3:05 pm

Juste pour chipoter un peu je crois que tu as omis "Dépossédés" dans la set list d'Orakle non ?
En réécoutant l'album je crois bien l'avoir entendue hier, le passage chant clair, basse bizarroide et guitare limite dissonnante me rappelle quelque chose :o

tomg
Messages : 505
Inscription : jeu. déc. 20, 2007 3:13 pm

Messagepar tomg » dim. juin 15, 2008 3:49 pm

Tony50 a écrit :Juste pour chipoter un peu je crois que tu as omis "Dépossédés" dans la set list d'Orakle non ?
En réécoutant l'album je crois bien l'avoir entendue hier, le passage chant clair, basse bizarroide et guitare limite dissonnante me rappelle quelque chose :o


Je crois bien aussi en effet ;)

Mon live report arrivera....bientôt (demain :x )

Mais pas grand chose à dire de plus que vous deux les gars, classe :)

Vlad Tepes
Messages : 391
Inscription : ven. mars 11, 2005 9:19 pm

Messagepar Vlad Tepes » lun. juin 16, 2008 1:29 am

Tony50 a écrit :Juste pour chipoter un peu je crois que tu as omis "Dépossédés" dans la set list d'Orakle non ?
En réécoutant l'album je crois bien l'avoir entendue hier, le passage chant clair, basse bizarroide et guitare limite dissonnante me rappelle quelque chose :o

Oh mince, oui grosse omission très cher!!! Effectivement, elle a été joué juste après "Le distant". Je vais me faire fouetter par Orakle moi... aïe aïe aïe.
Et puis oublier un morceau si énorme revient de l'hérésie. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Aghahowa
Messages : 1143
Inscription : ven. juil. 20, 2007 8:43 am

Messagepar Aghahowa » mar. juin 17, 2008 10:12 am


0ri0n
Messages : 34
Inscription : lun. juin 05, 2006 8:38 pm

Messagepar 0ri0n » mar. juin 17, 2008 3:41 pm

Merci pour la pub Aghahowa.
D'ailleurs, je tiens à vous dire merci pour les setlist notamment pour Orakle et surtout la version écourtée de Nearly The End que j'avais complètement zappée :wink:

Mugen
Messages : 13
Inscription : mar. mars 28, 2006 6:28 pm

Messagepar Mugen » mar. juin 17, 2008 5:56 pm

"En fait seul le claviériste avait l'air de se faire chier collé contre son mur", dixit le live report...C'est moi :D Je tiens quand même à préciser que je n'avais pu faire que deux répétitions avant ce concert et que malheureusement, côté place, je n'avais pas trop le choix... C'est clair que je me suis senti un peu seul mais ce premier concert avec Orakle m'a quand même enchanté.
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités