Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar grozeil » mer. sept. 26, 2012 10:06 pm

Bon, vu que j'avais gagné une place pour aller voir cette tournée (bon, au final, je l'ai filée à un pote vu que j'avais déjà la mienne, mais bon bref...), j'ouvre ce topic pour donner mes impressions et recueillir celles des autres.

Arrivé en retard dans une salle décemment peuplée (à vue de nez, je dirais 150-200 personnes gros max), je découvre ce que je pense être le groupe turc sur l'affiche, Soul Sacrifice. Sympa comme ouverture, avec ce petit truc en plus indéfinissable qui caractérise les groupes méditerranéens.

S'ensuit Forsaken World, que j'ai vaguement entendu d'une oreille, j'étais trop occupé à boire un coup dans le patio à l'extérieur de la salle de concert, désolé...

Après... et ben après, je me suis pris un bon vieux parpaing en béton sur le coin de la gueule. Honte à moi, je ne connaissais Immolation que de nom, persuadé que c'était un de ces groupes ricains de death de seconde zone :oops:
Je crois que je n'ai jamais assisté à un concert de death de cette qualité : son puissant, super bien défini, un guitariste complètement habité, un batteur d'une précision exemplaire et surtout, surtout : une musique qui groove, des musiciens "investis" dans leur mission de cassage de cous du public (putain, on sent qu'ils ont ENCORE faim) et, entre les morceaux, une attitude plutôt cool et fun. Bref, c'était juste TERRIBLE.

Alors forcément, Marduk, pour moi, c'était juste... chiant. C'était un peu tout l'inverse d'Immolation : les musiciens donnaient l'impression de cachetonner, le son était assez peu clair (c'était assez remarquable pour la batterie, le contraste avec Immolation était saisissant). Alors, après, j'avoue que je ne suis pas fan du groupe, j'ai quelques albums, dont le dernier, et ce que j'en retiens, ce sont souvent les morceaux les plus lents, et les plus malsains. J'adhère pas trop aux bourrinages de type Panzer Division Marduk, et sur scène, ces morceaux-là sonnent comme une espèce de gloubigoulba peu ragoûtant (en résumé, on comprend rien, on attend juste que ça passe). Et puis, assez déçu par Mortuus dont on m'avait vendu le côté malsain tout ça, j'y ai surtout vu un vocaliste relativement quelconque. Globalement, j'ai assisté à un concert assez lassant, avec peu de dynamiques, impression renforcée par le fait qu'entre chaque morceau, on avait droit systématiquement à un interlude indus (l'idée est sympa sauf qu'entendre 15 fois le même extrait, bah c'est chiant à la longue, moi, le comique de répétition, ça m'a toujours fatigué). Au final, je suis parti apparemment 3-4 titres avant la fin, la fatigue ayant eu raison de ma pauvre vieille carcasse.

Mais bon, quand même content d'y avoir été, et merci à VS pour cette place gagnée qui a fait un heureux! /wave1/

Couille . Molle
Messages : 200
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar Couille . Molle » jeu. sept. 27, 2012 12:31 am

Marduk et Immolation ne ramènent que 200 personnes max ???

Malheureusement je peux pas faire beaucoup de "grosses" dates de ce genre pour faire des comparaisons mais ça me semble pas énorme. Non ???
Apocalypse Dude

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar grozeil » jeu. sept. 27, 2012 5:06 am

Oui, c'est pas énorme, et sur un message posté sur Facebook, l'organisateur semblait un peu amer. Après, dans le sud, on est habitué à ce genre d'affluences... Dimanche soir, à Marseille, Tristania a rameuté quelque chose comme 80 personnes...

Avatar de l’utilisateur
redkaos
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 26, 2011 11:49 am

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar redkaos » jeu. sept. 27, 2012 12:23 pm

Environ 300 personnes hier sur Lyon peut être un chouia plus mais une ambiance vraiment glaciale pendant toute la soirée.
J'ai trouvé le son extrêmement brouillon avec notamment un son de batterie à chier et je pèse mes mots.
Une double affreusement triggée et un son de caisse claire presque inaudible.

En plus c'était la bière dégueulasse du Ninkasi qui était servie autant vous dire que j'ai bien regretté le déplacement.

Question zic à part Immolation qui a fait le job le reste je laisse quelqu'un d'autre en parler autrement je vais être méchant. /wave1/

Avatar de l’utilisateur
ins88
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 12:32 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar ins88 » jeu. sept. 27, 2012 12:41 pm

'tain çà donne envie pour ce soir à Savigny. Mais bon, côté son, çà a toujours été parfait dans cette salle, pas de raison pour que çà change...
Mon live report demain...
Objets en vente / trade + références :
viewtopic.php?f=4&t=20323

Avatar de l’utilisateur
gaspard
Messages : 30
Inscription : mar. mars 20, 2012 2:51 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar gaspard » jeu. sept. 27, 2012 12:58 pm

comment était marduk ???

un ptit résumé de la soirée les gars !! /*/

parce que j'hésite toujours pour savigny ce soir !!!! :roll:

loudE
Messages : 71
Inscription : sam. oct. 01, 2011 6:45 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar loudE » jeu. sept. 27, 2012 1:40 pm

J'étais à Lyon hier soir
On était vraiment très peu nombreux au début, les 3 premiers groupes ont eu un accueil glacial. Vraiment un grand bravo à tous ceux qui squattent le bar ou le hall d'entrée pendant les premières parties, quand on est 2 pelés devant les groupes c'est super !! /insult/ Faudra pas se plaindre si les groupes veulent plus venir chez nous !
C'est d'autant plus dommage qu'ils étaient vraiment bons : Soul Sacrifice (Turquie) bon death, bonne prestance.
De Profundis (UK) musique assez variée et maîtrisée, le bassiste s'amusait bien :)
Forsaken World (FR), ben j'espère qu'ils ont eu un accueil bien plus chaleureux ailleurs, ils sont hallucinants, si jeunes et déjà si bons. Ils sont français, et y avait personne pour les soutenir...

Ensuite ben je vais voir les groupes que j'aime, donc Immolation et Marduk j'ai adoré. Le son était nickel, leur set aussi, et j'espère qu'ils reviendront.

Si mes souvenirs sont bons la dernière fois qu'Immolation était passé à Lyon c'était au CCO aussi, organisé par Hammer of Gones, y avait très peu de monde et pas d'ambiance, on a eu de la chance qu'ils soient là hier.

Voilà j'ai pas de critiques négatives à dire sur les groupes.

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar grozeil » jeu. sept. 27, 2012 1:59 pm

Bon, je veux pas me faire l'avocat du diable, mais personnellement, m'enquiller 5 groupes d'affilée de musique extrême en milieu de semaine, j'ai plus l'âge. Alors, pour ma part, je peux comprendre (puisque je l'ai fait à cette soirée là) que certains veulent s'économiser en regardant d'une oeil/oreille distraits les groupes de première partie. Je comprends pas trop l'idée d'absolument vouloir blinder une affiche avec 5 groupes, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
ins88
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 12:32 pm

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar ins88 » jeu. sept. 27, 2012 2:16 pm

D'accord avec grozeil : 5 groupes en semaines, c'est prendre le risque de n'avoir presque personne pour les premières parties. Le concert doit commencer suffisamment tôt afin que les derniers groupes (les plus "importants", en tout cas ceux qui ramènent du monde) ne jouent pas devant un parterre dégarni (problème de métro par exemple). Donc, 18h dans une grande ville = peu de monde.
Maintenant, ceux qui sont présents mais pas devant la scène profitent sans doute des premières parties pour boire quelques bières, manger un morceau ou regarder le stand de merch'. Dommage pour les premiers groupes certes mais c'est un peu tout le temps pareil non ?
Objets en vente / trade + références :
viewtopic.php?f=4&t=20323

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Re: Marduk & Immolation - Tournée française 2012

Messagepar nightswan » jeu. sept. 27, 2012 8:51 pm

Globalement satisfait de cette soirée (pour 22 EUR, je vais pas pleurer).

SOUL SACRIFICE était sympathoche mais sonnait déjà entendu dans le genre death tendance mélodique.

DE PROFUNDIS m'a agréablement surpris. Un bon mix de death, de passages progs, mélodiques et de bons moments speeds tout en ayant un minimum de structure.
Mention spéciale au bassiste qui m'a impressionné (suis pas gratteux, c'était peut-être de l’esbroufe auditif mais j'y ai cru) et au batteur loin d'être mauvais.

FORSAKEN WORLD, j'ai vraiment eu du mal. Je dirai que le groupe est en quête d'identité et la structure des morceaux est trop peu variée (les passages syncopés...).

IMMOLATION. Ben, je connaissais de nom, j'ai sûrement dû en entendre un morceau ou deux sans le savoir.
Grosse claque, même si ce n'est pas la facette du death que je préfère.
Absolument tout le groupe était carré, aucune faille dans la prestation, bref des "vieux" qui ont encore la super pêche et une technique indéniable.

MARDUK, j'ai franchement pris mon pied. Suis venu pour eux et j'ai pas été déçu. Vus une première fois au Ninkasi en octobre 2009, j'avais bien aimé sans plus.
Ici, j'ai squatté le 1er rang, juste sous le micro, donc immersion totale (mes reins aussi ont été immergé vu le nombre de coups ramassés pendant les circle pit).
Une bonne playlist, mélant du tout neuf (Serpent sermon), du récent (The levelling dust), du Panzer (Baptism by fire) et du plus ancien (Slay the nazarene, On darkened wings :arrow: ) et sûrement un titre de Dark Endless, album que je ne possède pas.
Le son était pas top, mais au C.C.O, y'a jamais vraiment eu de miracles.
Mortuus a un jeu de scène sobre, y'avait pas vraiment d'ambiance malsaine mais il est pas monté sur scène en tutu non plus.
Morgan a fait son job, le batteur, c'est pas Emil mais il se démerde. Le bassiste, franchement pas fait gaffe...

Prochain C.C.O en novembre avec KATATONIA (et THERION au Transbo le mois prochain :o )
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités