Perso le marché au noir me les brise menu ...
Et c'est pas simplement car la revente est interdite... mais car ca ne fait qu'alimenter "la crise du concert"...
Certes, dans certains cas on retrouve ces mêmes vendeurs qui pleurent pour vendre à 20€ les places, mais dans d'autres ils réussissent à refourguer leurs places.
Et si elle a toujours existé, avec internet ca a pris des proportions énormes. Désormais pour les "gros" concerts il faut être dans les startings blocks (
ou faire partie /connaitre qqun du fan club), sans quoi on voit passer le truc sous le nez.
Accessoirement, il s'agit d'un véritable business, avec de courtes recherches, on trouve même des sociétés dûment enregistrées qui achètent et revendent des places sur ebay (soit en nom propre comme ca avait été le cas pour RATM, soit via leur collaborateurs).
Et là, on dépasse le petit marché au noir, on arrive à de la fraude organisée à plus ou moins grande échelle. De quoi s'inquiéter si ca continue à prendre de l'ampleur
1-Du point de vue du public
Déjà que les concerts sont chers et que les gens n'ont pas les moyens de tout voir, on se prive d'une partie du public. Puisqu'on aura (si on enlève les riches) les gens qui paieront le prix fort au black, et tueront leur budget pour un moment. Soit de l'autre ceux qui ne voudront pas se faire plumer mais qui pour le coup n'iront pas au concert. N'oublions pas que tout le monde n'habite pas à côté de bercy. Pour certains, attendre le dernier moment pour avoir une place, c'est impossible. Dans tout les cas, ca fait une perte sèche. Et ca accroit la bicéphalité des concerts tant décriées ici bas

(
d'un côté les gros qui sont complet et chers, et de l'autre les petits qui galèrent)
2-du point de vue des revendeurs, à mon avis c'est pas triste non plus.
D'un côté ils se font bouffer une partie de leur revenus. Et inutile de pointer son doigt vers GDP en disant "bien fait". Pensez deux secondes à des freds et consors. Je n'en ai pas vu rouler un en porche récemment (
mais j'ai peut être mal regardé 
)
De l'autre, c'est une grosse tentation pour certains de monter encore plus les prix des grosses machines puisqu'ils savent qu'il reste encore de la marge. Quand on lit les déclarations de certains qui affirment vouloir vendre les places au meilleur (= "plus cher") prix possible, ca donne le frisson ...
Enfin bref ... pour ce que j'en dit, de toute façon je n'avais pas l'intention d'acheter des places (
on m'en a proposé via le fan club pour acdc et les mets). De toute façon je déteste Bercy, et je ne fais quasiment aucun "gros" concert.