Prince de Lu a écrit :[...]
Affirmatif. C'est notre Zoliv national.
Et tu n'as même pas reconnu l'un de tes chers guitaristes avec son chapeau juste quelques têtes derrière ?
Bon bon, je crois que tout a été dit au niveau des gros problèmes qui font que ce Hellfest a été un scandale, je vais quand même faire mon résumé perso :
Outre les ennuis naturels dont l'orga du Hellfest n'est pas responsable (pluie, vent, boue, et gros lourds bizarrement plus malsains que d'habitude surtout), ce qui m'a bien fait chier :
C'est d'abord le GROS manque de communication : je préfère qu'on me dise à 13h que le fest risque de commencer en retard voire d'être annulé et que de plus amples informations arriveront dès qu'il y a du niveau, plutôt que de rentrer à 16h sans que personne ne nous ait rien dit (enfin, personne de l'orga)
Le manque de bénévole, ou de gens engagés par l'orga : j'en ai vraiment pas vu beaucoup, et ceux que j'ai vus étaient débordés : vigiles, sécu, serveurs, fouilleurs, etc... => file d'attente, tentes (et gens) non-sécurisées. Ils sont pas motivés pour venir faire du bénévolat tout en bénéficiant d'un fest gratos les gens ? Ou il y a eu économie de personnel ?
Le fait que le son soit à ce point dépendant du vent... Quel gâchage en série...
Etre réactif de suite pour la boue avec le foin c'est bien, mais ça a très vite cruellement manqué quand même. Et les sillons creusés par les tracteurs n'ont finalement que déplacé le problème
On pourrait me répondre "ouais mais si t'es pas content t'as qu'à le faire toi-même, et gnagnagna". Certes, mais n'importe qui est capable de voir ça et d'imaginer des solutions pourtant simples et qui tombent sous le sens (louer un mégaphone pour faire des annonces, faire en sorte que les files de fouilles fassent toute la longueur de l'entrée, et mettre les baraques à bracelets le long des deux côtés perpendiculaires à l'entrée (avec pleins de guichetiers), ne pas faire de jetons (quel est l'intérêt ?), acheter pleins de bottes de foin une semaine avant le fest après avoir vu la météo annoncée et les amener sur le site avec des mini-buggy à remorque (ça doit être possible ça, et j'ai vu des buggy sur le site, bonne idée ça) plutôt que des grois tracteurs qui font des tranchées dans le sol, mettre bien plus de chiottes, etc... Et de ce fait engager plus de bénévoles, ça peut pas plomber l'orga ça quand même ?).
Un bon point c'est que la bière était bien (et il y avait de la Grim, pas mal) et pas chère. Le coup des 30 gobelets contre une bière, puis un sac poubelle rempli de déchet contre une bière, ça a été d'une efficacité renversante, une belle idée, mais quand même une sacrée putain de fumisterie. Un coup de génie pour pallier au manque de colllaborateurs peut-être ?
Bon, je passe à la musique maintenant :
Vendredi : après 2h et quelques de queue, on entre enfin sur le site, bien dégoûté, j'étais persuadé d'avoir raté
7th Nemesis et
Dylath-Leen que je voulais absolument voir. un 7th me dit qu'ils ont fini de jouer il y a 20 minutes, je reprends donc espoir pour DL

(mais bien dég pour 7th). Du coup vu le décalage (1h30 sur la DS, 30 minutes sur la GS, et toujours aucun groupe sur la MS, 3 ayant été annulés

), je peux aller voir
Secrets Of The Moon en attendant. J'en vois 4 morceaux, le son est bof, mais c'est pas mal. A voir dans une salle pour un vrai set. Je vais donc me placer pour
Dylath-Leen et comble de chance je suis sur la crash barrière. Ils ne joueront que 4 morceaux, 20-25 minutes en tout et 2 nouveaux morceaux. Le son est très bon, par contre on entend pas la voix de Kathy en clair et pas assez fort en hurlé (mais ça va encore), et quasiment pas du tout Igor. Ca poutre bien, et j'ai fait de belles photos, je suis donc globalement content, en espérant toujours les voir en salle en tête d'affiche dans une petite salle sympatique. Mais ouf quand même !
Vient ensuite
Misery Index, très bon
Euh, ensuite quand je regarde mon running order, je me souviens plus l'ordre de passage des groupes avec le décalage, donc en gros voilà ce que ça a donné pour la suite, plus ou moins en vrac.
Mastodon, encore une fois avec un son pourri, je sais pas si on arrivera un jour à les avoir avec un bon son. Ils ont l'air passablement énervés, ils envoient chier plusieurs fois les techos.
C'est là que j'ai l'idée un peu conne d'aller chercher des jetons. Une heure et demi de queue, j'ai persévéré parce que ça me faisait chier d'avoir un peu attendu pour rien, et parce que j'avais vu comment ça marchait : vu que tous les jetons étaient partis, des mecs de l'orga allaient faire la tournée des bars pour récolter les jetons déjà utilisés. Il suffisait donc d'attendre patiemment que les gens se barrent dégoûtés des files, et que ça avance au gré des arrivées de boites à jetons. De là j'ai vu
Hatebreed, du hardcore donc pas mon truc, mais ça a fait passer le temps, et j'ai raté
Ufych Sormeer et
Hacride à la DS. Tout ça pour me faire dire au stand kebab que non non on accepte pas les jetons ici

RHAAAAA !!!!
Du coup je vais voir
Brutal Truth, j'arrive pas à accrocher, leur statut culte n'y fait rien non plus, je vais me placer pour Machine Head.
Machine Head donc, et là ça remonte un peu le moral, bon concert, son moyen mais ça allait, bonne prestation, bref, bien content.
Enslaved, bien content de les revoir, et pareil bonne prestation, bien que le son ait été mauvais j'ai trouvé (début de ce fameux son "tourbillonnant" au gré du vent).
Slayer, grosse tuerie, du haut de mes quelques peu nombreux concerts de Slayer, je pense qu'on peut le dire, celui-là était très très bon. Son à peu près correct, et très grosse présence sur scène, belle set-list, bref, bien content là aussi.
Cannibal Corpse, bien brutal et bien bon. J'ai beaucoup aimé parce que c'est mon premier concert d'eux, peut-être qu'après plusieurs concerts je risque de trouver que ça tourne en rond, mais là, très bon

J'ai évidemment pu mieux apprécier les quelques morceaux que je connaissais, et c'est là qu'on s'aperçoit que ça joue bien.
Et enfin,
Korn, belle set-list avec beaucoup de titres des 3 premiers albums, un Jonathan Davis avec une voix exceptionnelle, une patate énorme sur scène, et... Ah ben non, ils ont pas joué en fait.
(Bon, on va accélerer un peu, histoire de pas faire un pavé)
Le samedi, j'ai pu voir un peu de
Mistaken Element sur la Discover Stage, j'ai raté aussi
Interlock sur cette même scène. Pas mal ME, mais je me rends compte que j'ai pas retenu grand chose en fait. A revoir, tiens.
Sur le site, le mix stéréo Epica + Kickback est des plus hilarants. Je regarde 5 minutes de
Kickback, non seulement ce sont des connards, mais en plus je suis resté sur le cul face à cette voix bien pourrie

Mais qu'est-ce que tout le monde trouve à ce groupe ?
Côté Gibson Stage, j'ai bien aimé
Cynic dans l'ensemble, bien qu'effectivement les samples soient un peu bof...
Napalm Death a tout tué comme d'hab', sans pour autant faire de surprise.
Moonspell je me suis un peu emmerdé, c'était moins bien et la magie n'a pas opéré contrairement aux 2 dernières fois où je les ai vus l'an dernier. Mais ça restait sympas quand même ceci dit.
Côté Main Stage,
Vader a assuré sans plus, idem pour
Amon Amarth, et sa set-list sans surprise, et ses titres phares toujours aussi entraînants, et ses vikings qui se tapent dessus. J'ai découvert
Brujeria, qui m'a assez plus mais sans forcément réussir à m'intéresser.
Pain of Salvation, j'ai bien aimé, toujours, mais là encore le show qu'ils font depuis un an ou deux ne me touche pas énormément en fait. Mais beaucoup de bons moments, et de très très bons zicos.
Children Of Bodom vus de loin, ça me gave toujours autant.
Immortal, le concert de la journée, belle prestation du groupe, décidément très atypique dans le Black Metal grâce à l'aspect un peu barré d'Abbath. Bien content musicalement, et beau spectacle pyrotechnique. Et enfin
Type O Negative que j'attendais au tournant : j'aime bien une partie de leur discographie (je suis pas fan de leur période "hard-core"). Ben là une belle catastrophe : un Peter Steele bien torché, qui chante n'importe comment, ce qui donne avec un son approximatif un grand foutoir. Pas terrible donc, pour ne pas dire bien mauvais, dommage.
Et donc,
le dimanche, grosse grosse journée encore : arrivé pour les 3 derniers morceaux d'
Impureza, ça a bien poutré tout ça, très bon. Juste dommage qu'ils se fassent jeter de scènes comme ça a été fait. Sur la Discover Stage, j'ai manqué
Kaizen 
et pu voir un peu de
Klone et d'
Orthodox, que j'ai bien aimés.
Ensuite, ça allait bien s'enchaîner avec très peu de trous entre la MS et la GS :
Ephel Duath, c'est pas mal, mais un peu chiant, en plus le bassiste manque vraiment.
Scarve, méconnaissable sans Dirk et les deux chiens fous au chant, sans forcément jeter une pierre au controversé nouveau chanteur, ben j'ai eu beaucoup de mal. Et comme le disait quelqu'un, ils feraient mieux de se lancer dans d'autres projets... Vient ensuite
Dark Tranquillity, qui fera comme d'hab' un set très bon, très vivant, mais aussi très prévisible. mais ça fait bien plaisir de les voir.
Aborted vu de loin, ça défouraillait bien. Ensuite
Atheist, bien plus vivant qu'à Wacken, grâce à un chanteur bien plus charismatique que l'an dernier, bien plus à fond que lors du Wacken 2006, mais musicalement toujours aussi bien. A noter dans le public un Mikael Stanne (Dark Tranquillity) à fond dans le set d'Atheist, mais aussi disponible et chaleureux avec les fans. Ensuite
Behemoth, bonne prestation dont la particularité est qu'elle a pu se suivre sans boules quiès, ce qui est rare de nos jours.
Kreator bof bof, ça commence à faire un paquet de fois que je vois le même set à chaque fois, et là avec le son pas top, ben ça passait moins bien.
Aperçu
1349 de loin dans une Discover Stage bondée et qui donne pas envie de rester vu la température. Dommage le son avait l'air bon. Quelques coups de pieds dans les rotules qui se perdent avec des mains levées bien haut par certains trous de balle.
Puis
Megadeth, grosse appréhension, quand on se rappelle la prestation plutôt chiante et démotivée de 2005 au Fury. Ben là, tout le contraire, malgré un son pas très bon, le groupe fait ses tubes (4 morceaux de Rust in Peace

), a la pêche, le sourire, et ça prend bien. Seul reproche : le guitariste m'a un peu gâché les morceaux en ne reproduisant pas du tout les solos de Marty Friedman, et en remplaçant certaines parties par des sortes d'impro un peu trop scolaires...
Ensuite, autre découverte d'un groupe que j'ai aimé, puis laissé tomber il y a une dizaine d'années, et que je voulais voir au moins une fois en live :
Dream Theater. Ben là par contre gros gros ratage

De là où j'étais au début, son de basse qui couvrait tout le reste sauf la batterie, voix complètement bizarre de Labrie, suraigue

setlist qui ne laisse pas trop la place aux anciens morceaux, bref, je suis vite parti me placer pour Neurosis (entendu un Pull Me Under de loin quand même, mais ça ne sauvera rien pour moi...).
Neurosis donc, sous une pluie battante, j'apprécie de plus en plus ce groupe que je connais encore peu, c'est pas encore l'extase dont on me parle si souvent, mais ça me plait vraiment beaucoup. Mais il faut quand même partir avant la fin pour...
EMPEROR !!! Bon, mon enthousiasme est quand même bien calmé, parce que le son n'est pas top, on entend mal les guitares, et le chant est trop couvert, j'arrive difficilement à suivre les lignes mélodiques avec ce putain de son. Mais c'est quand même la classe internationale. Comme pour Immortal, chouette intervention du feu

Petite frayeur au début avec l'intervention de Ben de l'orga, qui fait durer le suspens pour qu'on croit qu'Emperor est en train d'annuler. Mais en fait non, c'était juste pour dire qu'il était bien content malgré les merdes et qu'il espérait qu'il y aurait une édition 2008 (et l'"espérer", j'espère que ça veut dire qu'il est bien conscient que les merdes ont été assez nombreuses pour menacer le fest...).
Bref, voilà, un weekend plein de merdes, entrecoupé de concerts plus ou moins bons faute au son, et où on croise de paquets de têtes connues avec plaisir. Beaucoup d'amertume au retour, mais quand on en reparlera dans quelques années, je suis sûr que pleins de bons vieux souvenirs ressurgiront. Mais quand même, quelle merde, j'espère que ça va réagir !
Sur ce je vais me coucher, je tiens plus là.
(Edit : petites corrections matinales, j'étais vraiment fatigué hier

)